

Psychothérapies
Prendre rendez-vous avec un ou une psychologue est souvent un moment important qui peut s’accompagner de doutes, d’hésitations, voire de craintes. Si la démarche est rarement simple, elle est déjà un premier pas vers le changement souhaité, l’expression d’un désir de faire évoluer une situation devenue trop pesante ou douloureuse. Cette démarche naît d’abord du courage d’une remise en question, de la reconnaissance d’une souffrance en soi ou d’une prise de conscience que « quelque chose » dans sa vie ne va pas, ou ne va plus.
Les motifs de consultation
Les motifs de consultation psychologique sont multiples, qu’il s’agisse d’évènements venus brutalement bouleverser le cours de l’existence ou/et d’un mal-être plus diffus et ancien.
Souvent ces difficultés sont accompagnées de symptômes qui viennent manifester une mise à mal de l’équilibre individuel sur le plan psychique et/ou physique.
​
-
souffrance liée à des événements de vie : deuil, rupture, perte d’emploi, maladie…
-
difficultés relationnelles ou professionnelles, souffrance au travail...
-
symptomatologie de type troubles anxieux, phobies, épisodes dépressifs, psychotraumatismes, troubles du sommeil…
-
souffrance existentielle, perte de sens, besoin de retrouver le chemin de ses aspirations profondes, de renouer avec ses valeurs…
Mon approche de la psychothérapie
​
Pendant les périodes de vie difficiles, nos facultés naturelles d’adaptation peuvent nous sembler momentanément "à l’arrêt", indisponibles, comme figées dans le passé. Pour autant, chacun d’entre nous porte en lui la capacité de relever les défis de l’existence. Elle est cet héritage, ce don du vivant qui nous anime et pousse notre être à croître dans la direction unique qui est la sienne.
L’un des objectifs de la psychothérapie est de redynamiser ce mouvement naturel, lui redonner son souffle et permettre l’expression de notre individualité profonde, celle qui replace l’être au centre de son existence, plus libre des entraves du passé, plus responsable de ses choix et conscient de ses possibilités.
​
​
La relation au coeur du processus thérapeutique
​
C’est sur ce chemin que je propose de vous accompagner avec bienveillance. Toute souffrance appelle à être reconnue et accueillie dans un espace sécurisant, ici le cadre de la relation thérapeutique, au sein duquel elle peut être exprimée sans crainte du jugement.
Au fil des séances, nous mettrons en lumière ensemble les différentes facettes de votre problématique actuelle, ses résonnances avec le passé, les blessures qu’elle révèle, les croyances ou les conditionnements personnels, familiaux ou sociaux dont les manifestations viennent faire obstacle dans le présent.
​
Sur un chemin d'évolution et de connaissance de soi...
​
Et c’est dans ce double mouvement, à la fois de connexion à vos propres ressources mais aussi de reconnaissance de parties encore non conscientes en vous, agissantes « dans l’ombre », que progressivement le travail thérapeutique opère pour favoriser un mieux-être, voire une transformation.
Ainsi, la souffrance n’est plus un mouvement de fermeture mais devient une opportunité de croissance afin de restituer à chacun son potentiel de réalisation et de dépassement de ses difficultés.
Ma pratique, mes outils
Mon approche de la psychothérapie s’est construite au fil des années, à partir de mes formations, mais aussi de mes propres expériences, professionnelles et personnelles, et de mon propre cheminement en psychothérapie.
Une pratique intégrative
Mon pratique est dite intégrative, c'est à dire qu'elle s'appuie sur différentes approches psychothérapeutiques afin de mieux prendre en compte la personne dans toutes ses dimensions, de manière holistique, et d’adapter au plus près les propositions thérapeutiques à sa problématique et à ses besoins.
D’abord inspirée par la pensée analytique, mon approche s’est ouverte aux courants humanistes et existentiels. Ceux-ci mettent notamment l’accent sur la qualité de la relation thérapeutique (basée sur l’empathie, la considération positive, l’authenticité…), la disposition de l’être humain à tendre vers la réalisation de son potentiel et la prise en compte des enjeux existentiels qui traversent toute vie humaine : liberté, responsabilité, isolement, mort, quête de sens….
Selon la sensibilité de chacun, j’accorde une attention particulière à la question du sens de l’existence (qu’il appartient à chacun de trouver en fonction de son unicité) et à sa dimension possiblement spirituelle.
L'hypnose
En fonction de la situation et de la demande de la personne, je peux également utiliser l’hypnose que j’intègre à mon approche globale lors de certaines séances de thérapie. Que la demande d’hypnose émane du patient ou qu’elle soit une proposition de ma part, je prends toujours le temps d'échanger en amont autour de ma pratique et de répondre aux éventuelles questions.
L’hypnose permet l’accès à un état de conscience différent de l’état de veille ordinaire. Ainsi, elle ouvre le champ de conscience à de nouvelles informations, perceptions, sensations... Que ce soit au travers de la visualisation, la connexion au corps (parfois même sa mise en mouvement) ou bien par le dialogue intérieur, elle stimule les ressources et la créativité de chacun et vient nourrir le processus thérapeutique.
​
Pour en savoir plus sur les séances (déroulement, tarifs) et découvrir le cabinet....